Retour au menu

la vous indique que l'image est "cliquable".
Extrait :
L'évolution des pratiques de loisir, et notamment la démocratisation du tourisme a connu un engouement vers les ressources régionales et locales « dormantes » depuis quelques décennies.
Pour la région du Nord, peu touristique au regard de son climat, qui voyait s'effriter ou disparaître lentement mais sûrement les piliers de son économie (mine – sidérurgie – Textile – Pèche - Agriculture), le tourisme pris au sens large ( incluant l'éco-tourisme, le tourisme industriel,...) a été considéré comme un des palliatifs à la crise économique.
Les régions « nanties » disposant d'un fort capital touristique (mer et soleil, montagne, ressources historiques et pré-historiques ….) sont rompues aux savoir-faire du tourisme traditionnel et disposent des structures (d'hébergement, d'animation, de commercialisation …) et des personnels permanents et saisonniers.
En Nord - Pas de calais où la ressource est moins immédiatement attractive, tout a été à inventer : les concepts, l'organisation, la gestion...Malheureusement, faute de références réelles ( sauf quelques réussites en matière industrielles), bien souvent les projets de tourisme locaux sont la recopie de l'existant, alors qu'ils nécessiteraient précisément une proposition créative audacieuse à l'image de leurs ressources.

Jean Louis Boulanger




Voici un article de presse qui explique ce que peut être une ballade guidée où la "transmission de l'émotion" est plus importante que la pierre.
De façon plus savante, on pourrait dire qu'il s'agit de faire découvrir ce qui n'existe plus matériellement, voir qui n'a jamais existé que dans la mémoire des gens d'ici.
On constatera que les objets disparus sont, dans la mesure du possible, consultable en ligne.

Voici une simulation qui explique ce que je propose.
A Arras, rien ne rappelle au touriste que Le quartier Méaulens était fortifié et qu'existait une porte d'eau. En utilisant les photos ou les toiles anciennes (notamment celle de Desavary prise ici en exemple), il serait possible de matérialiser cette mémoire par un panneau.
Mieux encore, on pourrait faire travailler un artiste pour représenter cette porte de façon plus contemporaine.
Ceci permettrait tout à la fois de stimuler le tourisme local et la diffusion d'art plastique de façon permanente dans la ville.